Nos ateliers pour cadres.Les ateliers pour cadres ont pour objectif d'amener les cadres à prendre conscience de leur potentiel et leur permettre, dans un contexte défini, d'évaluer non seulement leur impact sur les autres, mais également d'entamer une introspection en vue de modifier ou de peaufiner leurs tactiques et stratégies d'intervention.
|
Les objectifs des ateliers pour cadres
Aider à la décisionProposer un outil d'aide au commandement et à la décision en entreprise.
|
Gérer le stressEntraîner les cadres à gérer les situations stressantes d'un environnement instable.
|
Anticiper les conséquencesApprendre à anticiper et corriger les conséquences de comportements et de décisions néfastes.
|
Apprendre sur soiMieux se connaître au travers de situations fictives pouvant se transposer à la réalité.
|
Apprendre sur les autres Mieux comprendre les dynamiques de groupe et les façons d'interagir. Se familiariser avec d'autres cultures.
|
Le jeu de rôle
Dispensés sous forme de jeux de rôle, ces ateliers proposent un enseignement ludique de la tactique et de la stratégie. Cette méthode d'apprentissage permet la libre application des principes au cas particulier étudié, et stimule l’imagination et la créativité des participants en les confrontant à d’autres joueurs, dans des situations connues ou nouvelles. Le jeu permet ainsi à chacun d’inventer et de tester des solutions diversifiées, tout en développant le champ de sa perception. En confrontant ainsi ses idées, ses théories, ses valeurs et intentions avec celles des autres participants, l'apprentissage devient d'autant plus efficace.
La stratégie dans le jeu de rôle
Que ce soit dans le domaine de la stratégie militaire, en entreprise, ou dans la vie courante, le choix des objectifs se fait parmi les cinq options suivantes : 1) être plus ; 2) avoir plus ; 3) être et durer ; 4) survivre/s'adapter, et ; 5) laisser faire/laisser aller.
Les stratégies sont communément définies comme le moyen de relier les ressources à disposition avec l'objectif poursuivi et peuvent donc être très diverses : confrontation physique, psychologique ou idéologique, négociation, diplomatie, recherche de performances par l'innovation et l'intelligence, ou encore abuser de l'adversaire. En bref, l'individu dispose généralement d'un large éventail de comportements tactiques et stratégiques pour atteindre son objectif. C'est au travers du jeu de rôle que les choix effectués par les participants ainsi que les impacts de ces choix vont être analysés.
Les stratégies sont communément définies comme le moyen de relier les ressources à disposition avec l'objectif poursuivi et peuvent donc être très diverses : confrontation physique, psychologique ou idéologique, négociation, diplomatie, recherche de performances par l'innovation et l'intelligence, ou encore abuser de l'adversaire. En bref, l'individu dispose généralement d'un large éventail de comportements tactiques et stratégiques pour atteindre son objectif. C'est au travers du jeu de rôle que les choix effectués par les participants ainsi que les impacts de ces choix vont être analysés.
Le jeu progresse dans un environnement non seulement amusant, mais en présence de personnes stimulantes. L'expérience a été très bénéfique pour mon développement personnel. J'ai appris la stratégie sous un angle moins théorique. De plus, j'ai appris des choses importantes sur mes forces, mes faiblesses et mes valeurs. En outre, les apprentissages et potentiellement les relations que nous faisons dans ce cadre sont durables.
Structure des ateliers pour cadres
Les ateliers pour cadres s'inscrivent dans une démarche innovante, différente des approches traditionnelles proposées par les entreprises d'audit ou par un coach personnel. Ils s’adressent aux cadres désireux de développer leurs compétences professionnelles ou en transition de carrière.
Lieu : |
Les séances de jeu ont lieu de préférence dans un environnement neutre, tel que les bureaux de PsychoStratégie SA à Blonay (VD) ou au Landeron (NE).
|
Nombre de
|
Le nombre de participants ne doit pas excéder 8 personnes pour maximiser l'expérience de jeu et la fluidité des séances.
|
Durée et fréquence : |
La prestation comporte 6 séances d'une durée de 3 à 5 heures se déroulant en début de soirée. L'intervalle entre les séances (2 à 4 semaines) ne doit pas être trop large pour ne pas diluer les effets et pour limiter la perte d'informations.
|
Encadrement : |
L'équipe d'encadrement est en général composée de trois professionnels : (1) un maître de jeu qui prépare le scénario et arbitre la partie ; (2) un assistant du maître de jeu qui est responsable des décors et des figurines, facilite l'intervention du maître de jeu et fluidifie les phases de jeu ; (3) un observateur, qualifié aussi de directeur d'exercice, qui sert de personne de référence lors du compte-rendu.
|
Déroulement : |
Les participants jouent un personnage dans un univers médiéval-fantastique classique. L'attribution des personnages (guerrier, prêtre, paladin, magicien, druide, voleur, etc.) est déterminée sur la base d'une courte biographie écrite au début de la première séance.
Le scénario du jeu est construit en fonction des objectifs poursuivis par les participants : si ceux-ci désirent par exemple améliorer la façon qu'ils ont de gérer les conflits, le scénario devra amener les personnages à affronter des situations conflictuelles. Il en va de même si les participants veulent travailler des points plus personnels, le scénario se devra de transposer cette problématique au jeu. La méthodologie repose sur l'observation des stratégies et tactiques mises en oeuvre par les participants ainsi que leur manière d'agir en groupe. Pour cette raison, le scénario se doit de donner une totale liberté aux joueurs. |
Compte-rendu : |
La dernière séance de jeu est dédiée exclusivement à un « macro-débriefing » de tout le processus, passant en revue les schémas comportementaux de chacun des participants, et reprenant les difficultés observées afin de mettre en lumière les progrès accomplis et les changements à considérer.
La mise en relation du vécu des séances de jeu de rôle avec les expériences professionnelles des participants, au sein d'une discussion de groupe, favorise ainsi une prise de conscience de leur comportement et fournit un nouvel éclairage pour la suite de leur carrière. |